.: VERSION 1.007 @ 22/02/2008 :.

Le simulateur peut maintenant simuler plusieurs images avec différents paramètres en même temps.
Cela permet de voir entre autre l'influence de certains paramètres sur l'image observée.

Voici un exemple montrant la même observation, l'image de droite étant observée à 153µm, celle de gauche à 79µm : champs à 79µm et 153µm.

Pour accéder à cette version du simulateur, suivez le lien : simulateur 1.007a.

[sos.project.1.007e]
sos.project.1.007f
Révision f @ 19/01/2009 :
* core : amélioration du parseur mathématique interne (gestion des lignes en erreur).
* core : possibilité de choisir un facteur de normalisation différent pour chaque image d'une simulation.
* core : possibilité de modifier la forme des sources simulée.
* ui : ajout d'un éditeur de forme des sources dans la fenêtre de génération.


[sos.project.1.007e]
sos.project.1.007e
Révision e @ 17/01/2009 :
* core : nouvel algorithme de distribution des sources.
* core : possibilité de normaliser les images indépendamment pour les images colorée.
* core : ajout de nouvelles variables dans le parseur des bruits.
* core : ajout d'une description dans les fichiers SOS.
* ui : affichage de la distribution de flux des sources actuelles.
* ui : nouveau canvas d'affichage des images.
* ui : ajout d'un affichage en % dans la sonde des pixels.


Révision d @ 16/10/2008 :
* core : suppression du facteur de normalisation des images.
* core : amélioration de l'export des images.
* core : ajout de l'enregistrement et de l'ouverture de simulation grâce au format de fichier SOS.
* ui : amélioration du canvas d'affichage des images.
* ui : ajout d'un éditeur de fonction de distribution.
* ui : ajout d'icônes dans les menus.

Révision c @ 01/06/2008 :
* core : utilisation d'un nouveau parseur mathématique.
* ui : amélioration de la fenêtre de normalisation.
* ui : amélioration de la fenêtre des bruits.
* ui : amélioration de la fenêtre de distribution.

[sos.project.1.007b]
sos.project.1.007b
Révision b @ 28/02/2008 :
* core : meilleur gestion des bruits.
* ui : ajout d'un outil permettant de coloriser l'image.
* ui : ajout d'un éditeur de filtre.
* ui : amélioration de l'éditeur de bruit.
* ui : ajout d'icônes sur certains boutons.
* ui : correction d'un bug concernant l'affichage des sources.
[sos.project.1.007a]
sos.project.1.007a
Révision a @ 22/02/2008 : (par rapport à la version 1.006c) :
* core : la simulation est maintenant composée de plusieurs images.
* core : génération des sources optimisée.
* ui : nouvel agencement des boîtes de dialogue.
* ui : meilleur gestion des bruits.
* ui : ajout d'une liste déroulante permettant de sélectionner l'image courante.
* ui : ajout d'un bouton "Démarrer" permettant de lancer la simulation.

.: VERSION 1.006 @ 21/02/2007 :.

Le simulateur a été enrichi d'une barre de contrôle permettant de mieux comprendre l'avancement de la simulation. Cette barre permet aussi la modification des paramètres de chaque étape d'une manière simple.

Il peut exporter les images produites en plusieurs formats d'images, dont BMP (sans pertes) et JPEG (forte compression), mais aussi PNG.

La distribution des objets et l'ajout de bruits se fait à l'aide de scripts textes, permettant une configuration plus approfondie.

Pour accéder à cette version du simulateur, suivez le lien : simulateur 1.006c.

Révision c @ 11/10/2007 :
* core : export des images au format FITS.
* core : génération de chaque bruit dans des matrices distinctes.
* ui : ajout d'un outil sonde pour connaître toutes les infos sur un pixel.
* ui : amélioration de la fenêtre des bruits.

Révision b @ 19/03/2007 :
* core : accélération de la génération des objets.
* ui : correction d'un bug qui empêchait le bon rafraîchissement des fenêtres.
* ui : ajout de l'ancienne interface de distribution des objets.
* ui : aperçu de la taille de la zone de génération sur l'image.
* ui : fonction zoom et dessin des positions des objets contrôlés par un "slider".

Révision a @ 21/02/2007 : (par rapport à la version 1.005d)
* core : export d'images en plusieurs nouveaux formats (dont BMP, JPG, PNG).
* core : la distribution des objets et l'ajout de bruits se fait maintenant par des scripts.
* ui : nouvelle barre d'outils permettant de mieux voir la progression de la simulation.
* ui : ajout d'une zone d'informations permettant de voir les actions déroulées.
* ui : menu "fenêtres" permettant de mieux gérer les boîtes de dialogues.

.: VERSION 1.005 @ 12/07/2006 :.

Version du simulateur développé au LAM en juin et juillet 2006.

Il permet de simuler des points d'Airy à différentes longueurs d'ondes. La distribution se fait suivant les travaux de Lagache, Dole, Puget et al., mais reste configurable. Il est possible d'ajouter des bruits (bruit de fond et bruit poissonien).

Les simulations se font dans des fenêtres dédiées. Il est ainsi possible de revenir facilement sur des propriétés et de regénérer uniquement ce qui a été modifié. Il est également possible d'effectuer plusieurs simulations en même temps.

L'image produite est placée dans un éditeur, dans lequel il est possible de zoomer et d'utiliser quelques outils d'études.

A partir de la révision b, la barre d'outils et les menus possèdent des icônes.
A partir de la révision c, il est possible d'exporter les images produites en fichier JPG ou PNG (uniquement pour la version non applet).

Pour accéder à cette version du simulateur, suivez le lien : simulateur 1.005d.

Révision d @ 21/02/2007 :
* core : export de la simulation au format texte contenant les détails.
* ui : ajout de la version dans la fenêtre "A propos...".

Révision c @ 20/07/2006 :
* core : export des images aux formats JPG et PNG.
* ui : ajout d'une fenêtre "A propos...".
* ui : ajout d'un éditeur de filtre.
* ui : ajout d'un éditeur de fonction de distribution.
* ui : suppression d'éléments inutiles.

Révision b @ 19/07/2006 :
* core : correction de bugs mineurs.
* ui : ajout des icones dans la barre d'outils.
* ui : suppression de la valeur de l'échelle sur l'image.

Révision a @ 12/07/2006 : (par rapport à la version 1.004d)
* core : galaxies spirales et elliptiques remplacées par des points d'Airy.
* core : simulation monochromatique seulement.
* core : distribution selon des fonctions précises.
* ui : fenêtre dédiée par simulation.
* ui : éditeur plus évolué.

.: VERSION 1.004 @ 14/05/2006 :.

Le simulateur possède maintenant une nouvelle interface permettant une plus grande liberté pour les simulations.

Depuis la révision b, il permet de simuler des observations dans différentes bandes, et d'ajouter ces simulations sur une même image en couleur.

Depuis la révision d, il permet de simuler un fond de galaxies elliptiques et spirales, dont les proportions peuvent être choisies par l'utilisateur.

Pour accéder à cette version du simulateur, cliquez ici.

Révision d @ 07/06/2006 :
* core : possibilité de choisir les nombres des galaxies elliptiques et spirales.
* ui : modification de l'interface.
* ui : affichage de la mémoire libre.

Révision c @ 03/06/2006 :
* core : possibilité de rehausser la valeur maximale de la normalisation pour accentuer les contrastes.
* core : possibilité de normaliser les trois couleurs indépendamment pour que les couleurs soient moins fortes.
* ui : correction de "raie" par "bande".

Révision b @ 25/05/2006 :
* core : supporte des simulations dans différentes couleurs.
* core : ajout de la possibilité de tester rapidement des paramètres.

.: VERSION 1.003 @ 28/04/2006 :.

Ce simulateur combine les deux simulations précédentes.

Il représente un fond galactique fixe dont la distance des galaxies est contenue entre deux valeurs données en paramètres.
La répartition est encore aléatoire, mais les galaxies sont représentées sous divers angles, et avec des types différents.

Les galaxies sont toutes selon une modélisation spirale, toujours tirée des travaux de C. Mollenhoff (2004).

Pour accéder à cette version du simulateur, cliquez ici.

.: VERSION 1.002 @ 03/04/2006 :.

Ce simulateur ne représente qu'une seule galaxie au centre de l'image.

La simulation est plus complexe que la précédente car elle permet d'afficher une galaxie vue de profil.
La normalisation se fait maintenant dans les deux sens : la luminosité maximum est ramenée au blanc.

La formule utilisée, qui cette fois ci est bien plus complexe, est tirée des travaux de C. Mollenhoff (2004).

Pour information, cette formule est :
F(x,y) = Fdisk(x,y) + Fbulge(x,y)

Fdisk(x,y) = Id * Math.exp( -R(x,y,PAd,Qd) / Rd )
Fbulge(x,y) = Ieff * Math.exp( (-(( 1.9986 / beta ) - 0.327)) * ( Math.pow( (R(x,y,PAb,Qb) / Reff) , beta ) - 1 ) )

R(x,y,PAx,Qx) = Math.sqrt( Math.pow( x * Math.cos(PAx) + y * Math.sin(PAx) , 2) / Math.pow(Qx , 2) + Math.pow( y * Math.cos(PAx) - x * Math.sin(PAx) , 2) )

Ieff = Lb / (Kn * Math.pow(Reff , 2))
Lb = Math.pow( 10 , ( (-0.4) * (Vb + 38.52) ) )
Vb = -21.125 + 0.625 * T
Kn = Math.pow(10 , 0.030 * Math.log10( n*n ) + 0.441 * Math.log10(n) + 1.079 )
Reff = ( 0.6144 - 0.1140 * T ) * Rd
Rd = 1.8125 - 0.3125 * T
Vd = -20.375 -0.125 * T
Id = Ld / ( 2 * Math.PI * Math.pow(Rd, 2) )
Ld = Math.pow( 10 , ( (-0.4) * (Vd + 38.52) ) )

n = 1 / beta
beta = 0.125 + 0.125 * T

Paramètre libre :
T : type de Hubble.

Pour accéder à cette version du simulateur, cliquez ici.

Révision c @ 19/04/2006 :
* core : correction du problème des unités pour les distances.
* core : correction de l'erreur dans la formule de conversion des distances en Kpd en secondes d'arc.

Révision b @ 13/04/2006 :
* core : correction du bug du cast "double" vers "int" dans les pixels.
* core : arrondi les valeurs des pixels au lieu de les tronquer lors de la normalisation.
* core : conversion des rayons des galaxies en secondes d'arc avec la formule suivante :
Reff = ( (Reff / D) * (Math.PI * 180 * 3600) ).
* core : prise en compte du nombre de secondes d'arc que représente un pixel.
* ui : refonte de l'interface graphique.

.: VERSION 1.001 @ 19/03/2006 :.

Premier simulateur mis en ligne.

Il permet l'affichage aléatoire de galaxies vues de face.
L'interface utilisateur permet de choisir le nombre de galaxies générées et la taille de l'image (en pixels).
Le seuil de calcul permet de fixer une limite inférieure pour l'intensité lumineuse en-dessous de laquelle les calculs s'arrêtent.

La formule utilisée pour la modélisation des galaxies est celle dite de Hubble", soit :
F(r) = i0 * Math.pow( (r/a) + 1 , -2 )

Paramètres libres :
i0 : intensité au centre ;
a : paramètre d'échelle radial.

Pour accéder à cette version du simulateur, cliquez ici.

Révision c @ 13/04/2006 :
* core : correction du bug du cast "double" vers "int" dans les pixels.
* core : arrondi les valeurs des pixels au lieu de les tronquer lors de la normalisation.

Révision b @ 03/04/2006 :
* core : normalisation des pixels systématique.
* ui : suppression des champs inutiles de l'interface graphique.
Versions
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Simulateur d'Observations Spatiales